IBOAT

Bonde Venus X Utopia : Ciné Plein Air : Ernest Cole, photographe

Pour la troisième année consécutive, Utopia et l’IBOAT & Blonde Vénus s’associent pour vous proposer 9 projections en plein air tout au long de l’été. Une programmation riche et variée, accompagnée de présentations et d’échanges.

Les soirées démarrent à 19h, restauration possible à la guinguette de Blonde Venus sur place, puis projection des films à vers 22h, à la tombée de la nuit.

Réservation sur DICE obligatoire // Pas de sur place // Place limitées

MERCREDI 20 AOÛT ERNEST COLE PHOTOGRAPHE

Écrit et réalisé par Raoul PECK 

France - 2024 - 1h46mn - VOST

Œil d’Or du Meilleur documentaire, Festival de Cannes 2024. 

C’est un film et une histoire qui relèvent du miracle. Le miracle, en l’occurrence, c’est la découverte dans un coffre en Suède, en 2017, de 60 000 négatifs du grand photographe sud-africain Ernest Cole – un temps adulé à la fin des années 1960, mais mort dans la misère aux États-Unis en 1990. 60 000 clichés « laissés » là, et tombés dans l’oubli pendant plusieurs décennies, en même temps que pâlissait la notoriété de leur auteur. Le trésor, trois caisses métalliques à peine exhumées du coffre d’une banque, ni une ni deux, les ayants droits ont contacté Raoul Peck, cinéaste documentariste mondialement reconnu et fan de la première heure du travail d’Ernest Cole. L’occasion pour le réalisateur haïtien (à qui on doit, s’il vous plaît, I am not your negro, Lumumba, Le Jeune Karl Marx…) de s’emparer d’une matière exceptionnelle et de remettre une nouvelle fois en perspective, avec une profondeur accrue, la complexité du fait colonial et du racisme systémique. Un film magistral.

Bonde Venus X Utopia : Ciné Plein Air : Ernest Cole, photographe

Tarifs

5€

Pas de ventes sur place.