Amateur est le 12e album de Molly Nilsson. Instinctif, rapide et traversé d’éclats de clarté émotionnelle, c’est peut-être son disque le plus puissant. Fidèle à son approche DIY, enregistrant chez elle et écrivant droit au cœur, Molly poursuit sa quête d’authenticité et de sincérité désarmante.
À travers 13 titres, Amateur se veut un manifeste : célébrer la curiosité, l’amitié et les erreurs, contre le cynisme du monde. Des hymnes personnels et universels à la fois, de l’irrésistible How Much Is The World qui interroge la valeur des choses, au brûlant Die Cry Lie qui tourne en dérision l’industrialisation des émotions. Avec des morceaux comme Valhalla ou All The Way, elle chante la jeunesse éternelle, le courage de se tromper, l’importance du chemin plutôt que la destination.
De l’ode à l’indépendance (Big Life) au chant fraternel (The Bitter End), Molly Nilsson traverse la vie avec la même intensité qu’à ses débuts. Ses chansons, tour à tour brumeuses ou éclatantes, dégagent une force vitale imparable : entre basses punky, refrains imparables et visions entre rêve et cauchemar, Amateur rappelle qu’on ne vit pleinement qu’en osant se perdre.